Intervention d’Andréas Pilartz relative à la mémoire de Mathurin Moreau, sculpteur et homme politique français du XIXe siècle

Homme politique lié au XIXe arrondissement dont il fut un des premiers maires, élu en 1879 et il le restera durablement jusqu’à sa mort en 1912.

Dès l’été suivant, la même année, l’avenue Mathurin Moreau, entre la place du Colonel Fabien et le parc des Buttes-Chaumont, prend son nom en souvenir de ce maire très apprécié par les habitants.

Né en 1822, mort chez lui au 15 passage Monténégro dans le 19e, il fut avant tout un sculpteur issu d’une famille de sculpteurs.

Ces objets d’art sont très répandus dans de nombreuses villes de France — en particulier les candélabres ou les fontaines —, mais aussi en Amérique latine où Mathurin Moreau est l’un des sculpteurs français qui a été le plus apprécié. C’est ainsi que Tacna au Pérou, Valparaíso, Buenos Aires, Salvador de Bahia, entre autres, possèdent des fontaines du Val d’Osne conçues de Mathurin Moreau. C’est également le cas des villes de Launceston (Tasmanie), Boston, Ottawa, Genève ou Lisbonne.

Il n’y a que quelques œuvres de Mathurin Moreau à Paris, dans le 1er arrondissement, une statue sur une fontaine, deux autres statues de saints pour l’extérieur de l’église de la sainte trinité et une statue au musée d’Orsay. Mais aucune dans le nord-est parisien, dans le 19e nous n’avons que sa maison avec son jardin. Une demeure ancienne qui aurait fait partie de l’ancien château qui était sur les pentes de la colline du télégraphe, et dont dépendait le fameux bois de l’Orme. Il est heureux que des citoyen.ne.s se soient mobilisé.e.s à travers l’Association Mathurin pour que cette plaque soit apposée en mémoire du grand homme. Nous espérons que la demeure reste inchangée avec son jardin un petit puit de fraîcheur, qui nous sont chères.

Merci aux habitants, merci à la mairie.

Pour honorer ce maire important de l’histoire du 19e, mais aussi le sculpteur à succès international, nous appelons bien sûr à voter ce vœu.