Intervention d’Andréas Pilartz sur le compostage de proximité

Monsieur le Maire,

Mesdames et Messieurs les élu.e.s,

Le compostage de proximité est une solution pour les citoyens, de valoriser ses biodéchets.

Depuis 2010, la Direction de la propreté déploie et accompagne ainsi des projets de compostage de proximité initiés et animés par des collectifs d’habitants ou des associations. Ces solutions permettent de valoriser à Paris environ 1 580 tonnes par an de biodéchets.

Dans le 19ème la subvention concerne le composteur du jardin Hérold de l’association Espaces. Outre les apports de 60 foyers, l’association a développé en 2018 une collecte des biodéchets en points d’apports situés dans plusieurs lieux du quartier Danube-Solidarité (Centre Paris Anim’ Angèle Mercier, Café D2L) permettant de traiter 2 tonnes de biodéchets sur le site Hérold. Espaces souhaite amplifier ce dispositif en installant de nouveaux points d’apport dans les immeubles des Orgues de Flandre, mais surtout au sein des résidences du quartier Danube-Solidarité, en lien notamment avec la démarche Zéro Déchet, que la Mairie et la Propreté du 19ème ont mis en place cette année dans le même quartier.

L’objectif de l’association en 2024 est de collecter 8 sites, valoriser 4 tonnes par an de biodéchets, de produire 400 kilos de compost sur le site d’Hérold et de les distribuer gratuitement aux habitants et acteurs du quartier pour leurs usages personnels.

Une démarche éminemment écologique que je vous invite tous à soutenir.