Intervention de Alice Timsit relative à la terrasse de la maison Les Canaux située à Paris 19ème

Monsieur le Maire, 

Cher.e.s collègues, 

La rénovation de la maison des canaux est exemplaire à plus d’un titre. Véritable vitrine de l’économie circulaire, la rénovation et l’aménagement du bâtiment de la maison des Canaux a fait la part belle à l’économie circulaire! 

En effet, dès l’été 2017, la Ville de Paris a mis à disposition de la Maison des Economies Solidaires et Innovantes, le bâtiment des Canaux pour que puissent y être organisés des événements autour d’une économie engagée et des modes de production plus durables et responsables.

Cela a impliqué de réaliser en 2016-2017 des réaménagements importants et exemplaires pour que le bâtiment soit à l’image du projet et de ses occupants. 95 % des matériaux, produits et équipements utilisés étaient issus du réemploi, biosourcés et/ou éco labellisés. 95% des matériaux, produits sortants et des déchets du chantier ont été réemployés, réutilisés ou recyclés.

Les poutrelles dont il est question dans cette délibération s’inscrivent dans la phase 2 de ce chantier. Le même objectif est toujours poursuivi : un bâtiment le plus vertueux possible, rénové grâce à l’économie circulaire.

Cette phase 2 se décline selon les grandes lignes suivantes : 

  • privilégier la sobriété de la matière, de l’énergie et de l’eau, en restaurant l’existant, en proposant des aménagements modulables 
  • s’approvisionner 100% en matériaux issus du réemploi, bio-géosourcés ou présentant au moins 15% de matériaux recyclés provenant en priorité de Paris et d’Ile de France
  • viser le zéro déchet valorisable enfoui

Elle consiste précisément : 

  • améliorer  les performances énergétiques du bâtiment et créer une ventilation naturelle avec récupération de la chaleur
  • changer la chaudière au fuel par une chaudière à énergie renouvelable, les pellets bois
  • créer une terrasse extérieure avec pergola, permettant l’extension des activités
  • mettre en place d’un système de récupération des eaux pluviales permettant notamment l’arrosage des futures plantations de la terrasse.

C’est donc avec joie que nous soutiendrons cette délibération. 

Je vous remercie.