Intervention de Fatoumata Koné concernant les violences policières dans le 19ème arrondissement

Monsieur le Maire,

Chers collègues,

En tant qu’élus nous avons le devoir de nous préoccuper de la manière dont nos forces de l’ordre exercent leur métier. Depuis plusieurs années et encore plus ces derniers mois, les agissements de certains policiers du commissariat du 19ème ont été pointés du doigt.

Pour rappel en seulement quelques mois : 

La sortie du livre “Flic” du journaliste Valentin Gendrot en septembre 2020 qui dénonce plusieurs cas de violence, de racisme ou encore de faux témoignages, est suivie peu de temps après, en novembre 2020, de témoignages de victimes racontant des passages à tabac qu’ils qualifient de “tortures”, entrecoupés d’insultes à caractère raciste et de menaces de mort. Un mois après seulement, une vidéo postée sur les réseaux sociaux montre un bizutage d’un policier nouvellement arrivé. Enfin, le mois dernier, une nouvelle plainte est déposée pour “violences volontaires par personnes dépositaires de l’autorité publique”, “viol par personnes dépositaires de l’autorité publique” et “atteinte à l’intimité de la vie privée”. 

Ces faits sont bien trop graves et trop répétés pour ne pas être dénoncés une nouvelle fois. Dès le 13 novembre 2020, nous demandions par un communiqué de presse, que toute la lumière soit faite sur ces agissements et interpellions le Préfet de Police et le Ministre de l’intérieur, à une réaction ferme à la hauteur des enjeux. Ces actes de violence doivent cesser une fois pour toute. 

Nous croyons à un travail de prévention, de proximité avec les citoyens propice à l’instauration d’un climat de confiance, qui participe à l’amélioration des conditions de travail des policiers et à la relation avec les citoyens. 

Nous sommes bien évidemment conscients des difficultés rencontrées au quotidien dans l’exercice de leur fonction : manque d’effectifs et de matériel, fatigue, dépression. Le meurtre inacceptable d’Éric Masson, policier à Avignon, démontre si cela était encore nécessaire, à quel point ce métier est difficile et risqué. C’est pourquoi nous demandons des moyens supplémentaires en termes d’effectif, de matériel ou encore de formation et notamment pour les formations visant à prévenir les discriminations.

Nous sommes en droit d’exiger une exemplarité de la part de tous nos policiers et de toutes nos policières. Chaque citoyen, peu importe sa couleur, son sexe ou son orientation sexuelle, doit bénéficier d’un traitement égal de la part des forces de l’ordre. La répétition d’agissements racistes et violents d’une minorité de policiers, ne doit pas nuire au travail exemplaire et difficile de la majorité des forces de l’ordre de notre arrondissement. Il en va des fondements même de notre République et de la confiance, déjà bien ébranlée, en notre Police. Les violences policières doivent être prises au sérieux et sanctionnées si elles sont avérées.

Pour toutes ces raisons, nous voterons ce vœu. 

Je vous remercie pour votre écoute.