Intervention de Fatoumata Koné relative au schéma séniors parisiens 2022-2026

Je voudrais saluer le travail des équipes. C’est un énorme travail qui s’ajoute à des missions essentielles pour la ville de Paris puisque les services concernés ont été particulièrement mobilisés ces dernières années.

Ce schéma séniors parisiens est plutôt exhaustif et pour ma part je souhaite m’attarder sur deux points

Le choix de faire un axe sur l’habitat des seniors qui est très pertinent. Car je rappelle que l’immense majorité des seniors souhaite continuer à vivre à leur domicile. Le respect de ce choix représente donc un enjeu important pour notre collectivité.

D’abord un enjeu conséquent d’adaptation des logements à la perte d’autonomie. Une démarche par ailleurs qui peut effrayer et qui suppose de l’accompagnement. Mais c’est surtout un grand défi humain car le maintien à domicile suppose la visite de professionnels de santé et de personnels médico-sociaux. L’enjeu concernant les Ressources Humaines est encore plus difficile concernant les auxiliaires de vie. La pénibilité, les horaires étendus et découpés, les salaires trop faibles, expliquent les difficultés de recrutement et de maintien en poste de ces personnels, qui sont essentiellement des femmes. Par conséquent, une réflexion sur les évolutions de ces postes et les perspectives offertes à ces femmes sera indispensable pour répondre à l’objectif de maintien à domicile.

Ensuite, le sujet de l’habitat est aussi l’occasion d’aborder la question des résidences pour les seniors. Ces résidences sont une alternative intéressante pour les personnes âgées qui ne souhaitent pas aller en EHPAD. Toutefois, l’état de ces lieux ne permet plus de les considérer comme une offre destinée à l’ensemble des seniors. Et cela m’amène à interroger sur l’objectif de 10 millions d’euros alloués aux rénovations, comment cela se traduira dans l’arrondissement ?

Ce schéma fait le choix d’un deuxième axe intéressant mais beaucoup trop peu exploré jusqu’à présent : la santé mentale des seniors. Ce sujet était méconnu et pourtant inquiétant avant le covid car pour rappel le taux de suicide des seniors est le plus élevé de toutes les catégories de population.

Près de 3 années d’éloignement ont forcément laissé des traces sur les plus âgés, comme sur l’ensemble des seniors concernés.

Dans un contexte où l’Etat est défaillant dans ce domaine depuis des années, la mobilisation de la ville est un levier important.

D’ailleurs, quand on parle santé mentale, on peut faire le lien avec la lutte contre l’isolement. C’est l’occasion de mettre en valeur le travail de Paris en Compagnie qui a été pensé et lancé par l’adjointe écologiste Galla Bridier lors de la précédente mandature.

Néanmoins, il y a peut-être un sujet complètement absent dans ce schéma, ce qui me semble bien dommage, c’est le sujet de l’adaptation au changement climatique. Les publics vulnérables vont être particulièrement affectés, notamment par les vagues de chaleur. On a déjà pu constater cet été une surmortalité significative de ce public. Il y a donc énormément d’interrogation à porter sur le sujet :

• En lien avec les questions d’habitat, comment maintenir les logements vivables pour ce public fragile pendant les vagues de chaleur ?
  • Comment s’assurer de limiter et proposer des alternatives au choix de la climatisation individuelle qui aurait comme conséquence une accélération du changement climatique ?
  • Comment repenser ou améliorer les politiques de gestion de crise dans un contexte où ces épisodes vont devenir régulier et d’une ampleur inédite jusqu’alors ?
  • Doit-on penser des modes d’organisation de l’espace public ou du service public différents pour prendre en compte ce changement structurel ?

Pour finir, ce schéma est aussi l’occasion de s’interroger sur la situation des EHPAD de l’arrondissement :  à savoir si certains ont-ils fait l’objet d’inspection notamment suite au scandale ORPEA ?

Je vous remercie.