Intervention de Philippe Mante relative à la nouvelle charte du Budget Participatif parisien

Monsieur le Maire,

Mes chers collègues,

Le budget participatif est une initiative formidable qui mérite d’être soulignée et mise en avant. Paris a été parmi les premières villes au monde à mettre en place cette initiative pour permettre aux habitants d’avoir un impact sur une partie des prises de décisions d’investissement de notre communauté.

En 2019, ce ne sont pas moins de 194 projets gagnants dont 11 projets “Tout Paris” et 183 projets en arrondissements.

C’est également une entrée dans la vie citoyenne pour nos écoliers et collégiens qui leur permet de se prononcer sur les projets qu’ils veulent voir advenir au sein de leurs établissements.

Dans notre arrondissement, ce sont des réalisations aussi emblématiques que des rénovations d’espace public, de la végétalisation, des pistes cyclables, des embellissements et même … et même des panneaux solaires.

La nouvelle charte du budget participatif soumise à la sagacité du conseil apporte plusieurs modifications importantes au dispositif :

• Le financement des projets issus des budgets participatifs d’arrondissement sera pris en charge par le budget de Paris au niveau central, et non-plus déduits des budgets d’investissement locaux ce qui permettra de soulager les budgets d’arrondissement
  • Le nombre de projets éligibles est déterminé par arrondissement en fonction de la population globale, et du nombre d’habitant-e-s dans les quartiers populaires. Si cette disposition est de nature à assurer de meilleures garanties de réalisation des projets, y compris en termes de concertation, il serait nécessaire de préciser le montant maximum par projet à prendre en compte, pour donner une idée de l’enveloppe globale attribuée à chaque arrondissement
  • Les acteurs associatif amenés à accompagner les démarches d’émergence de projets et de vote dans les quartiers populaires devraient être en priorité implantés localement, pour une plus grande proximité avec les publics ciblés
  • Le dispositif de vote inspiré du jugement majoritaire (la notation des projets) est une avancée, et correspond aux propositions exprimées par les écologistes lors du dernier mandat

Pour aller plus loin, les écologistes aimeraient que le choix de la thématique du budget participatif central, à partir de 2022, soit issu d’un processus lui-même participatif.

Il est également nécessaire que l’engagement de réaliser l’ensemble des projets votés dans la mandature précédente soit réitéré.

Les élu-e-s d’arrondissement, de toutes tendances politiques, devraient être plus associé-e-s aux différentes étapes du budget participatif : recevabilité, co-construction, sélection des projets soumis au vote, mise en œuvre…

Nous souhaiterions également voir préciser par exemple la tenue des commissions d’arrondissement dans le descriptif du calendrier.

Enfin, le rôle attribué aux « ambassadeurs du budget participatif » gagnerait à être précisé.

Ainsi pour ces raisons, nous choisissons de nous abstenir.

Je vous remercie.