Intervention de Philippe Mante relative au Vœu concernant l’accélération de la lutte contre les violences faites aux femmes dans notre arrondissement déposé par les élu.e.s écolos

Monsieur le Maire, 

Cher.e.s collègues,

Ce vœu a pour but de faire de notre arrondissement un territoire ambitieux en matière de lutte contre les violences faites aux femmes. 

Comme vous avez pu le lire dans les considérants, le conseil de paris en novembre dernier a voté la mise en place d’un protocole entre la ville et divers partenaires afin de rendre effectif la création d’un  dispositif dédié permettant de signaler les refus de plainte pour garantir l’exercice du droit des femmes à signaler effectivement les violences dont elles sont les victimes. 

Nous saisissons donc l’opportunité de ce conseil d’arrondissement pour inviter à ce que le 19e arrondissement rejoigne également ce dispositif.  Nous proposons également de renforcer la formation des agent.e.s de la mairie à ces enjeux et communique de manière importante sur cet enjeu.

Je vous propose maintenant d’avoir une pensée pour Amanda qui a été victime dans notre arrondissement d’un féminicide de la part de son compagnon policier. C’est pour Amanda et toutes les autres que nous ne voulons plus voir mourir qu’il est important de s’engager résolument dans ce dispositif et de recevoir tous les signalements. 

Disons le ensemble aux victimes : on vous croit, on est avec vous, on vous soutient.  

En ce jour si particulier, nous, écologistes, vous invitons donc à voter ce vœu pour accélérer la lutte contre les violences faites aux femmes dans notre arrondissement. 

Je vous remercie.

Partagez sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin