Intervention de Sandrine Feray relative au plan de sortie des plastiques de la restauration collective

Monsieur le Maire, mes chers collègues,

En lien avec le plan parisien de sortie du plastique à usage unique en 2024 et le travail effectué sur nos marchés ainsi qu’en adéquation avec le plan d’alimentation durable très ambitieux en termes de sortie du plastique…

Afin de soutenir les actions du plan de sortie des plastiques de la restauration collective cette année, les gestionnaires de la restauration collective parisienne ont été invités à déposer leurs projets de mise en œuvre des actions inscrites dans leur feuille de route en 2022.

La CDE du 19e porte divers projets pour éliminer les plastiques pour un total de 91 509 euros :

  • Élimination des barquettes à usage unique en liaison froide par l’achat de petits bacs inox de service en maternelle et de fours adaptés aux bacs inox – 32 100 euros
  • Réduire les emballages des produits entrants en réalisant plus de préparations maison et en réduisant la pénibilité par l’acquisition d’une sauteuse multi- fonction – 24 187 euros
  • Limiter l’utilisation des barquettes à usage unique utilisées en liaison froide, en remettant en service une cuisine traditionnelle qui exportera des plats en liaison chaude, grâce à l’acquisition d’un lave- vaisselle
  • Suppression des emballages des pique-niques en proposant des sandwichs faits maison grâce à l’acquisition d’un robot coupe. 5 939 euros. 
  • Remplacer des bacs en plastique par des bacs en inox dans les réfectoires. 9 136 euros.

La sortie du plastique est un vrai enjeu écologique  et de santé publique… En effet, les plastiques sont de véritables vecteurs de perturbateurs endocriniens.

Ils sont aussi vecteurs de pollution car ils génèrent du suremballage et une gestion des déchets très énergivores et peu propices au respect de l’environnement et à la lutte contre le réchauffement climatique… nous parlons évidemment de réduction des déchets..

Il faut aussi préparer les équipes de nos caisses des écoles, que nous voulons d’ores et déjà mettre à l’honneur pour leur investissement, à ce changement.. valorisation, formation et adhésion devront aussi faire partie de ce changement nécessaire..

C’est pour tout cela que nous nous réjouissons de cette délibération et que nous vous engageons à la voter.