Intervention de Stéphanie Dembak relative aux associations agissant pour l’inclusion numérique

Monsieur le Maire,

Mes chers collègues, 

Nous savons que les difficultés d’accès au numérique sont aujourd’hui une problématique sociale majeure : échec scolaire, rupture pédagogique, complication dans la recherche d’emploi, inégalités d’accès aux droits et aux services publics ou encore  isolement social, ne sont que quelques exemples des difficultés rencontrées par nos concitoyens exclus de l’accès au numérique.

La mairie du 19e est très moteur sur ce sujet, et très attentive à ces problématiques 

Nous portons d’ailleurs, avec le Maire du 19e et la Mairie de Paris, le projet de de création d’un tiers-lieu du numérique boulevard Mac Donald au cœur du nouveau quartier circulaire, qui sera co-porté par Ecodair et Emmaüs Connect. Il aura vocation à la fois à être un lieu de reconditionnement, étant à ce titre un projet à portée évidemment environnementale, mais aussi un lieu d’inclusion par l’emploi, de formation et d’accompagnement à l’usage des outils. Et à ce titre un projet à vocation hautement sociale sur un territoire qui en a bien besoin.

Bref nous sommes en train de construire dans notre arrondissement un lieu de synergie pour lutter contre l’ensemble des différentes fractures numériques et qui permettra de concilier progrès social et ambition écologique.

Cette délibération reprend précisément les objectifs que nous défendons, avec la Mairie du 19e au travers du projet que je viens de citer mais aussi de façon plus générale.

Ces objectifs sont détaillés dans l’exposé des motifs, je ne vais pas les reprendre mais on retrouve notamment : 

– l’accompagnement à la maîtrise de l’usage des outils numériques ; mais aussi

– La prévention des risques ; ou encore

– l’accès au matériel et notamment au matériel reconditionné en particulier pour celles et ceux qui sont situation de précarité financière ;

Pour le 19e arrondissement, ce sont au total 9 structures qui bénéficieront d’un peu plus de 40 000 euros d’aide, je vous invite donc bien évidemment à voter en faveur de cette délibération.

Je vous remercie de votre écoute.