Les écologistes du 19ème dénoncent les difficultés actuelles des usager.e.s des transports en commun franciliens

Le Conseil municipal du 19e arrondissement à voté hier à une très large majorité, le vœu des élu.e.s écologistes demandant des comptes à Valérie Pécresse, la Présidente de l’autorité organisatrice des transports, Ile-de-France Mobilités, sur la situation inacceptable des transports en commun à Paris et dans la région. 

Attentes interminables pour les bus (+ de 30 mn) en semaine et le week-end, métros et RER bondés y compris en dehors des heures de pointe, les usager.e.s vivent un enfer au quotidien. Particulièrement dans le 19e historiquement sous doté en lignes de bus, jusqu’à l’ouverture de 3 nouvelles lignes en 2019, mais dont les habitant.e.s grand.e.s utilisateurs et utilisatrices de ce service public, restent très exposés à la dégradation du niveau de service.

Tout cela est le résultat des choix délétères de la Présidente de la région Valérie Pécresse : 

  • Choix de diminuer à partir d’octobre 2021 l’offre de transports sur les métros/bus/tramways/RER sans retour à la normale après les périodes de confinement. 
  • Manque d’anticipation sur les pénuries prévisibles de personnels et les besoins de recrutement. Aujourd’hui il manque 800 conducteurs. Et la présidente se défausse sur la RATP, une diversion qui ne trompe personne. 
  • Volonté d’ouvrir à la concurrence certaines lignes de bus aggravant la situation sociale et dégradant l’attractivité des postes à la RATP. 
  • Et cerise sur le gâteau, Valérie Pecresse a annoncé une augmentation délirante du Pass Navigo ! Les usagers n’ont pas à payer le fiasco de la politique des transports de la Présidente de la région Ile-de-France. 

Nous exigeons le rétablissement de l’offre de transports (+ de bus,métros et RER). Nous demandons la suspension de l’ouverture à la concurrence pour les Bus. Et enfin, nous opposons à toute augmentation du Pass Navigo au moment où les transports du quotidien constituent la réponse à l’urgence climatique et aux difficultés sociales des Parisien.ne.s et francilien.ne.s.

Dan Lert

Adjoint à la Maire de Paris en charge de la transition écologique, du plan climat, de l’eau et de l’énergie