Lutte contre la pollution de l’air: enfin des Zones Paris-Respire dans le 19e!

Actuellement il existe à Paris 12 zones Paris-Respire annuelles situées dans 11 arrondissements (1er, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 9ème, 10ème, 12ème, 14ème, 16ème et 18ème) et 4 zones Paris Respire estivales dans 4 arrondissements (6ème, 10ème, 11ème, 16ème). Alors qu’il représente 10% de la population et du territoire parisiens, le 19e ne fait pas partie à ce jour des arrondissements concernés par cette opération qui représente pourtant une réelle amélioration du cadre de vie.

Ce dispositif permet de piétonniser tout un quartier le dimanche et les jours fériés en réservant la circulation automobile aux riverains comme sur le canal St-Martin. Des rues entières ont été ainsi revitalisées en permettant aux enfants, aux familles de se réapproprier l’espace public. La mise à disposition de nouveaux espaces de vie et de convivialité peut se conjuguer avec de nouveau dispositifs comme « la rue aux enfants ».

Le développement de ces zones par la Mairie de Paris est également un enjeu de santé par la réduction de la circulation routière et la baisse des accidents.

A l’initiative du groupe écologiste et citoyen et sur la base de la nécessaire égalité de qualité de vie entre chaque quartier et arrondissement de Paris, le conseil municipal du 19e s’est prononcé en faveur de l’ouverture de Zones Paris-Respire au nord comme au sud de l’arrondissement. Chaque conseil de quartier sera sollicité pour déterminer leurs périmètres dans le cadre d’un processus participatif qui associe les associations et les habitants au 1er trimestre 2015.

Retrouver l’interview de Bernard Jomier sur LCI au sujet de la pollution de l’air et de l’arrêt du diesel à Paris:

Bernard Jomier, médecin généraliste : il faut… par BernardJomier