NON A LA CASSE DE L’ÉCOLE PUBLIQUE

Retrouvez ci-dessous l’appel à l’initiative des collectifs membres du collectif parents 94 et des UL FCPE 10, 19 20 de Paris et avec le soutien du collectif des parents en colère.

Depuis plus de 3 mois, nous sommes mobilisés pour dénoncer la casse systématique de l’école publique. La réponse du Rectorat est toujours la même. Les fermetures restent massives dans le 1er et le 2nd degré pour la rentrée 2023 et les années à venir (plus de 800 classes seront concernées à Paris). Quant aux dotations
horaires des collèges et lycées, elles ne cessent de diminuer.

Cette baisse de moyens s’inscrit dans un contexte de manque de personnels pour les enfants handicapés, de manque de remplaçants compétents, de manque de personnels dans les RASED. Il est évoqué également une remise à plat de la carte de l’éducation prioritaire.

Tout cela n’a qu’un objectif : faire des économies financières sur le dos de nos enfants ! La gestion comptable reste l’alpha et l’oméga de la politique du Ministère de l’Éducation Nationale. Derrière les discours creux, l’objectif pour l’école publique, c’est la concurrence partout : entre les territoires, les établissements, les
enseignants, les enfants. Et pour l’enseignement privé, des financements de l’Etat en augmentation !

La baisse démographique est une réelle occasion de repenser l’école autrement. Moins de 20 enfants par classe de la maternelle au lycée est un préalable pour la réussite scolaire de nos enfants ! À quand une approche ambitieuse de l’école publique qui place nos enfants au cœur des réflexions, qui offre à tous les conditions optimales pour apprendre et réussir ?

POUR EXIGER UN PLAN D’URGENCE
POUR L’ÉCOLE PUBLIQUE, RASSEMBLONS-NOUS
SAMEDI 15 AVRIL À 11H À BERCY !