Petite enfance, entretien avec Aurélie Solans (responsable de crèche, candidate EELV dans le 19e)

La parole à Aurélie Solans

Educatrice de jeunes enfants, Responsable de crèche associative, candidate sur la liste EELV aux municipales de 2014 dans le 19e.

Où en est l’accueil des enfants en crèche dans le nord-est parisien, qui compte une population  très jeune ?

 AS : Je travaille depuis 10 ans à côté de la place des Fêtes comme responsable de crèche. Ce que je constate quotidiennement, c’est le stress des parents pour obtenir une place en crèche. Il y encore un nombre important de demandes insatisfaites même si dans nos quartiers, une politique de rattrapage a été menée depuis 2001. Le temps d’attente pour une place dans le 19e ou le 20e reste élevé et supérieur aux arrondissements aisés comme le 5eme arrondissement, cela alors que la socialisation précoce des enfants est un facteur de réduction des inégalités sociales. Parmi les solutions, il faut impérativement augmenter les places dans une pluralité de structures adaptées aux besoins et aux attentes des familles (crèches collectives, familiales, parentales, halte-garderies, jardins d’enfants).

J’ai en tête toutes ses mères seules pour qui une place en crèche à permis de souffler et de reprendre une vie professionnelle.

Parallèlement, je crois qu’il faut rendre les métiers plus attractifs pour les personnels en termes de formation et d’évolution de carrière.

Tout cela suppose de prioriser et a minima de « sanctuariser » les moyens financiers dédiés à la petite enfance. «