Pour la paix, pour une reconnaissance de l’Etat palestinien par la France

Alors que l’Assemblée Nationale a voté à une large majorité une résolution demandant la reconnaissance par la France d’un État palestinien, nous cultivons l’espoir que le gouvernement lui emboîte le pas rapidement et pousse aussi à la reconnaissance, par l’Union Européenne, d’un « État palestinien souverain » à coté d’Israël. Soit deux États légitimes, avec des frontières reconnues internationalement. Le seul moyen de calmer les tensions et les haines est de reconnaître et d’appliquer les droits de chacun, pour voir deux peuples s’épanouir en tant que voisins, dans la paix et le partage.

En adoptant un vœu en ce sens les 17-18-19 novembre, la Ville de Paris a clairement exprimé sa position. Elle reconnaît l’importance de cette déclaration qui, sans diminuer l’amitié qu’elle a pour les Israéliens, rappelle le premier des droits des palestiniens : celui d’avoir un État et d’en êtres les citoyens libres. Paris entend ainsi jouer pleinement son rôle auprès des israéliens et des palestiniens, pour favoriser la paix et la sécurité dans la région en accompagnant un réel processus de négociation. Mais chacun doit avoir conscience que le chemin vers cette paix espérée passe par l’obtention de droits nationaux pour le peuple palestinien.

Joyce Malai, Maire-adjointe du 19e, membre du Consistoire de Paris

Andreas Pilartz, co-secrétaire EELV 19e, membre du comité Palestine 19e