Promenade verte et agriculture urbaine: l’horizon de la Petite ceinture ferroviaire se dégage dans le 19e

Conformément aux engagement de campagne de la liste « Vivre Mieux dans le 19e » menée par Bernard Jomier et retenus dans la cadre de l’accord de mandature entre la gauche et les écologistes, la Petite ceinture doit devenir une espace de respiration et de calme dans le 19e.

Pleinement mobilisés pour que La Petite Ceinture et son paysage restent inconstructibles, le groupe écologiste et citoyen a constamment porté sa transformation en promenade verte. Le vœu adopté par le conseil municipal du 1er décembre en faveur de l’ouverture d’un premier tronçon entre la rue petite et l’avenue de Flandre est une marque d’espoir pour les habitants des quartiers populaires qui bordent la Petite Ceinture dans le 19e, particulièrement pour les habitants qui logent à 2 m du rail extérieur, comme par exemple celles et ceux de la rue Rouvet.

C’est également une promesse d’égalité entre les quartiers de Paris. En effet, si un aménagement de la Petite Ceinture a eu lieu dans le 15e arrondissement de Paris, il doit pouvoir concerner des familles modestes, des familles nombreuses et celles qui vivent souvent dans des situations de fragilité dans notre arrondissement. Cet aménagement va leur donner un poumon vert, un réservoir de biodiversité à quelques pas de chez eux. En cohérence avec l’ambition inscrite pour la parcelle de la petite ceinture située au 2bis rue de l’Ourcq (1300 m2) entièrement dédiée à l’agriculture urbaine. Encore une fois, le bien-être, l’échange, la qualité de vie associés au développement de l’agriculture urbaine sont des éléments essentiels du rattrapage entre les quartiers de l’Ouest de Paris et ceux du nord-est.

Le respect de la Petite Ceinture, de son histoire, de son paysage, mérite toute notre attention et des aménagements de qualité. En associant les habitants, nous avons ici l’occasion d’expérimenter l’excellence environnementale. En couplant la sobriété et l’innovation urbaine, nous pouvons réaliser une opération exemplaire à la fois respectueuse de l’existant, des multiples espèces vivantes sur ce site, des continuités biologiques, et de l’ensemble des spécificités de ce milieu hétérogène et rare.