Subvention au Logement Francilien pour la création d’un cabinet médical dans le cadre de Paris Med’ (60 000€)

Intervention de Fatoumata Koné relative à la subvention (60 000€) et à la convention avec Logement Francilien pour la création d’un cabinet médical au 10 rue Morland (11ème) dans le cadre de Paris Med’.

Monsieur le Maire, chers collègues, Paris Med’, le dispositif d’aide à l’installation de la Ville de Paris, commence à prendre un rythme de croisière. L’ouverture de ce troisième cabinet médical conventionné secteur 1 dans le 11e arrondissement en est le symbole. La démographie médicale déclinante que connaît notre ville nous oblige à mener une politique volontariste de stimulation de notre offre car, pour les jeunes médecins, l’installation est devenue une gageure, en grande partie à cause du prix de l’immobilier dans notre ville.

Il était donc important de revitaliser l’offre médicale conventionnée secteur 1 puisque de plus en plus de Parisiens renoncent à se faire soigner pour raison financières. C’est l’objectif du dispositif Paris Med’ qui vise, comme vous le savez, à faciliter l’installation de professionnels de santé dans les quartiers identifiés comme prioritaires.

Les locaux sont proposés à un tarif de 30 à 50 % en-dessous des prix du marché. En échange, les professionnels s’engagent à exercer en secteur 1, sans dépassement d’honoraires et pour une durée minimum de 3 ans. En complément, une aide à l’installation leur est versée pour leur permettre de s’équiper.

L’autre avantage de Paris Med’, c’est que ce dispositif encourage le regroupement des professionnels, l’installation sur un territoire en fonction des besoins identifiés et en favorisant des objectifs de santé publique et un suivi coordonné. Ce projet intéresse les élus et les Parisiens car nous étions plusieurs, lors de notre réunion en 4e Commission, à demander un premier bilan d’étape à Bernard JOMIER sur ce dispositif qui commence à porter ses fruits.

Par ailleurs, j’encourage tous les élus à ne pas hésiter à faire informer sur les locaux qu’ils auraient identifiés comme potentiellement utilisables pour l’implantation d’un cabinet Paris Med’.

J’en profite également pour interpeller M. Ian BROSSAT pour que Paris Med’ soit associé plus en amont au processus de fléchage des locaux en pied d’immeuble avec les bailleurs sociaux afin que ceux-ci puissent être identifiés en amont et proposés à des professionnels désirant s’installer. Il ne faut pas dramatiser la situation. Le nombre de professionnels de santé par habitant reste encore raisonnable dans notre ville, quand on le compare à certains déserts médicaux dans les campagnes françaises ou même, plus proches de nous, dans la Petite Couronne. Mais Paris a su prendre le taureau par les cornes et Paris Med’ est une réponse préventive avant que les situations ne deviennent critiques. Si gouverner, c’est prévoir, alors Paris Med’ est la réponse politique qui doit nous permettre d’anticiper efficacement ce problème de démographie médicale.

Merci.