Investir pour vivre mieux dans le 19e

Tribune du groupe écologiste et citoyen du 19e, décembre 2014/janvier 2015

En décembre, le conseil de Paris décidera des grands travaux à lancer à Paris d’ici 2020 avec le Programme d’Investissements de la Mandature (P.I.M.) qui sera déterminant pour l’avenir du 19e.

A l’écoute des besoins des habitant-e-s, le groupe écologiste et citoyen du 19e s’est fortement engagé pour faire avancer le « Vivre mieux ». Guidé par le principe d’égalité entre les quartiers, plusieurs de ses propositions sont acquises. Forte d’une participation citoyenne exceptionnelle, la Place des Fêtes sera la première grande place à être réaménagée d’ici fin 2018 dans le cadre d’un projet ambitieux sécurisant pleinement les circulations douces avec le marché au cœur. Ce nouvel élan s’appuiera sur la réalisation d’une médiathèque en face du collège Budé intégré au réseau d’éducation prioritaire (avec ses 8 écoles de rattachement) grâce à l’extraordinaire mobilisation parents-enseignants.

Un meilleur cadre de vie, c’est également l’objectif de l’ouverture prochaine à notre initiative de « zones Paris-Respire » au nord et au sud de d’arrondissement. Nous souhaitons que cette dynamique s’appuie sur la végétalisation des rues du 19e, la transformation en promenade verte de la petite ceinture, la création de nouvelles pistes cyclables comme sur l’avenue de Flandre, et la rénovation écologique des bâtiments pour mieux respirer dans notre arrondissement.

Enfin la profonde métamorphose du quartier Macdonald avec l’arrivée prochaine de la gare RER Éole et de nouveaux habitants appelle le développement du marché alimentaire de Curial dans une rue embellie et rénovée.

Dan Lert, Président du groupe écologiste et citoyen
groupeecologistecitoyen19@gmail.com